La première Cohorte en édition de savoirs ouverts a démarré ses activités le 23 février dernier!
Composée de 12 participant·es en provenance de champs d’activités variés, la cohorte mise sur le partage d’expériences, l’apprentissage collectif et le co-renforcement. L’objectif visé : accompagner les participant·es vers la publication d’un carnet Praxis en 12 semaines.
La Cohorte en édition de savoirs ouverts est un parcours d’apprentissage expérientiel que nous mettons en place autour de la documentation, de l’édition et de la rédaction de savoirs pratiques.
Intentions
Le parcours est construit autour de trois grandes intentions se rapportant à l’édition de savoirs ouverts.
- Briser le paradigme du document : il s’agit d’inviter les participant·es à sortir d’une conception traditionnelle de la documentation des savoirs pour explorer des approches qui misent sur une organisation dynamique et atomisée des connaissances et sur leur interrelation.
- Rédiger clairement et de façon accessible : au cœur de la démarche, notre objectif est de réfléchir collectivement et avec des expert·es invité·es sur différentes stratégies de rédaction et d’édition des contenus qui facilitent leur compréhension, leur accessibilité et leur usage par les destinataires.
- Adopter une posture critique et autoréflexive : de façon transversale, nous pensons qu’il est essentiel de soutenir la réflexion collective sur la diffusion de savoirs ouverts et ses enjeux tels la justice épistémique, l’appropriation des savoirs, l’accessibilité et l’inclusion.
Approche et format
La Cohorte a pour mission de soutenir et de mobiliser les participant·es dans leurs processus de rédaction et d’édition de savoirs. Nous avons donc opté pour des rencontres hebdomadaires combinant des ateliers, des échanges et des périodes de travail collectif permettant à chaque personne de travailler sur son projet tout en étant accompagnée (virtuellement) par les pair·es.
Cette approche s’inspire des pratiques de rédaction mises en œuvre par l’organisme Thèsez-vous? dans le milieu universitaire.
Sur le plan des contenus :
- Des capsules vidéos introduiront les thèmes des rencontres.
- Les sujets abordés seront approfondis par le biais d’échanges en groupe
et avec des invité·es. - Des études de cas permettront une recherche collective de solutions et de stratégies autour des défis rencontrés.
Nous espérons, par cette approche, réduire les obstacles quotidiens et temporels à l’édition de savoirs, favoriser la motivation, en plus de nourrir le sentiment d’appartenance et l’engagement des participant·es dans leurs projets respectifs.
Éditer ensemble
Agissant comme facilitatrice et coordonnatrice de la cohorte, je suis impressionnée par la richesse des expériences, des compétences et des réflexions des personnes qui prendront part à cette première édition. Si les participant·es occupent des positions multiples dans la sphère sociale et culturelle, leurs préoccupations se rejoignent sur le plan de la documentation de savoirs. Je suis emballée à l’idée d’être témoin du croisement des perspectives et d’apprendre du partage collectif, des ressources et des expertises du groupe. Tant d’un point de vue humain qu’en tant qu’éditrice, je me sens privilégiée d’avoir l’opportunité d’animer ce lieu de rencontres. C’est avec enthousiasme que j’entrevois le début du parcours!
Une collaboration de Véronique Larose