Cohorte en édition des savoirs ouverts – participant·es à l’hiver 2023

Voici les participant.es de la toute première cohorte en édition de savoirs ouverts de Projet collectif, édition Hiver 2023. Découvrez leurs parcours!

Pierre-Luc Baril

Chargé de projet, Laval ZéN, Front commun pour la transition énergétique.

Description du projet : Documenter les apprentissages au sein d’une initiative de concertation pour la transition socioécologique. Laval ZéN est un projet en constante évolution dont la documentation des pratiques demande souplesse et adaptabilité.

Parcours professionnel : Formé en histoire et en science politique, j’ai développé un intérêt et une expertise pour les enjeux municipaux, l’écologisme et la transition socio-écologique.

Pénélope Roberge

Recherchiste, TIESS.

Description du projet : Réaliser un carnet de veilles sur l’immobilier. L’édition de ce carnet permettra de faire rayonner la veille au sein de l’écosystème de l’économie sociale, mais aussi de la faire vivre.

Parcours professionnel : D’agente de formation à recherchiste, le partage de connaissance fait partie de mon ADN. L’édition de savoirs ouverts sur une plate-forme dédiée à cet effet permettra de diffuser la veille effectuer au TIESS à plus grande échelle et de façon plus structurer.

Marie Plamondon

Analyste principale, Nord Ouvert.

Description de projet : Dans le cadre de Montréal en commun, mon intention est de créer un carnet de notes pour faire circuler les savoirs et apprentissages en gouvernance des données afin de bâtir un climat de confiance auprès du public, de valoriser les données, de minimiser et de gérer les risques associés à l’utilisation des données.

Parcours professionnel : Marie est analyste principale à Nord Ouvert. Sa participation à divers projets à Nord Ouvert ont alimenté son intérêt pour la façon dont les villes intelligentes ouvertes et la gouvernance des données aident à façonner des communautés durables.

Nathan Tanguay

Coordonnateur du soutien aux organisations, Convergence action bénévole.

Description du projet : Plusieurs changements de société ont eu un impact significatif sur le bénévolat et les bénévoles. Nous avons donc développé une expertise pour aider les organismes à coordonner leurs équipes pour s’adapter à ces nouvelles réalités.

Parcours professionnel : J’ai fait mes études en éducation, et je travaille maintenant à appuyer le partage de savoirs dans le milieu communautaire.

Simon Thibodeau

Conseiller au développement et à la mobilisation des connaissances, La Percée.

Description du projet : Faciliter la circulation des apprentissages issus d’un atelier collaboratif regroupant musicien.nes et scientifiques autour des enjeux de diversité des créations musicales visibles sur le Web, plus particulièrement, celles labellisées « Musiques du monde ». Il s’agit d’un des premiers jalons du laboratoire vivant La Percée.

Parcours professionnel : Gravitant entre les mondes de la culture, de la recherche et de l’action citoyenne, j’accompagne les projets d’artistes, d’institutions publiques, d’organismes culturels ou de développement social en facilitant l’appropriation et le partage de connaissances.

Fabrice Marcoux

Agent de développement culturel numérique (ADN) pour la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ).

Description du projet : Documenter le processus d’accompagnement par LaCogency de six médias communautaires dans l’élaboration de leur stratégie numérique. L’adaptation des conseils généraux aux différents participants en fonction de leur type et de leur situation particulière sera au centre de mon attention.

Parcours professionnel : Formé en philosophie et impliqué socialement, j’ai converti plusieurs livres au format ouvert EPUB pendant ma maîtrise sur la culture numérique. En tant qu’ADN des TCA, je contribue à la création de communs de la connaissance à travers le wiki du RADN et la BOOM (Boite à outils orientée médias).

Abir Samih

Chargée de projet, RRSE.

Description du projet : Développer une trousse pédagogique visant à accompagner les citoyen.nes et gestionnaires d’actifs québécois.es dans leur prise de décisions financières responsables et durables et dans leur réflexion sur les pratiques des entreprises.

Parcours professionnel : Mon intérêt envers la Cohorte sur l’édition des savoirs ouverts est motivé par ma volonté de développer un des axes centraux de mon organisation: la production et la mise en circulation de connaissances sur l’état des lieux et les tendances ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance permettant d’évaluer la contribution sociétale d’une entreprise vis-à-vis de leurs parties prenantes et de la société).

Samuel Thulin

Connecteur de connaissances, Alliance des arts médiatiques indépendants.

Description du projet : InterConnect invitera des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s à rejoindre des groupes d’apprentissages collaboratifs autour de champs de réflexions concernant la transformation numérique du secteur artistique. Ces réflexions seront documentées. Plus largement, nous souhaitons documenter d’autres projets de transformation numérique du secteur.

Parcours professionnel : Je suis un artiste médiatique, éducateur et chercheur qui est enthousiasmé par la production collective des connaissances et par les stratégies pour le partage des connaissances.

Martin Deron

Responsable du défi numérique, Chemins de transition.

Description du projet : Les connaissances que nous avons mobilisées au sein du projet sont riches, diverses, mais figées dans des formats classiques, pas nécessairement accessibles à toutes et tous. À travers la cohorte j’aimerais pouvoir sortir ces connaissances pour les rendre vivantes et accessibles au plus grand nombre.

Parcours professionel : Je travaille depuis quelques années à l’intersection entre le numérique et l’environnement au sein du projet Chemins de transition, une démarche de mobilisation de connaissances sur la transition écologique au Québec.

Marie-Christine Dubé

Agente de développement numérique, AGAC.

Description du projet : À l’AGAC, nous produisons des guides pratiques sur le collectionnement d’œuvres d’art. D’abord conçus pour être des documents imprimés et vendus à la pièce, nous devons revoir ce modèle d’affaires. Je souhaite déposer les contenus de nos guides Collectionner en savoirs ouverts.

Parcours professionnel : Agente de développement numérique à l’AGAC, j’ai le souci de rendre plus accessibles les contenus éducatifs en lien avec le marché de l’art. La Cohorte serait une bonne façon d’apprendre à créer du contenu en savoirs ouverts.

Menu