Cohorte en édition de savoirs ouverts – participant·es à l’automne 2023

Voici les participant.es de la deuxième cohorte en édition de savoirs ouverts de Projet collectif, édition automne 2023. Découvrez leurs parcours et leurs projets!

Marie Baron

Conseillère en équité, diversité et inclusion à l’Institut national de recherche scientifique

Description du projet : Mon projet porte sur la création d’un guide permettant de partager les connaissances en équité, diversité et inclusion afin de soutenir les personnes dans leur prise de décision et dans la réalisation de leurs projets.

Parcours professionnel : Formée en recherche dans le domaine de la santé publique et des inégalités sociales, je suis convaincue de l’importance de mettre en commun, de façon inclusive et accessible, les connaissances et savoirs.

Catherine Côté

Conseillère en développement social à la CSSSPNQL

Description du projet : Développer les outils nécessaires afin de pouvoir bien accompagner les communautés qui le souhaitent à développer et optimiser leur trajectoire de services en matière d’insertion sociale et d’intégration professionnelle.

Parcours professionnel : J’ai travaillé plusieurs années en coopération internationale et aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer un emploi en développement social avec les Premières Nations au Québec. La documentation et l’édition de savoirs ouverts ont toujours représenté un défi important pour lesquelles j’aimerais en apprendre davantage.

Alexis Curodeau-Codère

Conseiller en documentation et valorisation des apprentissages au collectif Solon

Description du projet : Au sein de cette cohorte, mon objectif de publier des notes détaillant un portrait synthétique et vulgarisé du vaste projet Mobilité de quartier (MdQ), déployé par Solon depuis 2019. MdQ vise à transformer les habitudes de mobilité des citoyennes et citoyens en agissant localement au niveau des quartiers par la mobilité citoyenne et par des expérimentations dans une perspective de transition socio-écologique.

Parcours professionnel : Journaliste en résidence dans un musée d’histoire sociale avant de réaliser des outils de transfert pour le TIESS, de la recherche sur les imaginaires environnementaux et de la vulgarisation scientifique, mon parcours est marqué par un intérêt pour la documentation, la recherche et la vulgarisation. À présent Conseiller en documentation et valorisation des apprentissages au collectif Solon l’édition des savoirs ouverts est au coeur de mon mandat.

Fabien Despeyroux

Directeur – Horti-Cité

Description du projet : Au sein de notre organisme, nous avons une bibliothèque de semences et un projet de cueillettes citoyennes de fruits et de noix en ville. Nous aimerions continuer à documenter ces initiatives et les rendre accessibles à d’autres groupes.

Parcours professionnel : Défenseur de la première heure des projets open source et low tech, je veux codévelopper et rendre accessible les savoirs afin de contribuer à multiplier les projets transformateurs pour nos communautés.

Audray Fontaine

Coordonnatrice de l’Axe Savoirs, Campus de la transition écologique

Description de projet : Le Campus de la transition écologique s’est doté de 3 principes – redéfinir son rapport au vivant, au temps et à la consommation – qu’il souhaite expliciter et vulgariser pour démontrer son potentiel transformateur et sa pertinence à l’activation de la transition socioécologique.

Parcours professionnel : Je coordonne des projets de recherche-action et je mobilise des savoirs nécessaires à la transition socioécologique – qu’ils soient universitaires ou non – afin qu’ils bénéficient aux communautés et qu’ils incitent à l’action.

Diana Hor

Chargée de concertation à la CDC Centre-Sud

Description du projet : Partager notre expertise de Table de quartier et structure de soutien de l’impact collectif dans Centre-Sud en partageant nos savoirs tels que nos apprentissages en développement des communautés, mise en place de communautés de pratique, évaluation de changements, documentation des apprentissages, gouvernance collective, et pratiques ÉDI.

Parcours professionnel : Diana rejoint la CDC Centre-Sud en 2020 où ses compétences en développement social lui permettent de coordonner des actions collectives locales, réaliser de l’évaluation d’impact, et d’être en charge du transfert de savoirs dans son équipe, mais aussi auprès de leurs membres.

Morgane Huber

Initiative individuelle

Description du projet : Il s’agit de sensibiliser aux pratiques de l’EDI et d’en comprendre les impacts organisationnels ainsi que personnels afin de développer des structures justes et équitables.

Il y avait un manque de diffusion des savoirs en termes de diffusion dû à la langue. La majorité des recherches sont effectuées en anglais, ainsi la communauté francophone n’est pas toujours à jour sur les meilleures pratiques ou sur les recherches actuelles concernant ces sujets. Je souhaite ainsi combler ce manquement en établissant un projet d’édition, de traduction et de simplification des concepts développés à l’étranger afin de les rendre accessibles à la communauté francophone.

Parcours professionnel : Mon parcours professionnel et mon intérêt pour la documentation et l’édition de savoirs ouverts se sont développés grâce à mon expérience en tant que fondatrice d’une ONG éducative, où j’ai dirigé des projets visant à rendre le droit accessible à toustes, plus spécifiquement aux femmes et aux filles, renforçant ainsi ma conviction profonde dans le pouvoir des connaissances partagées pour créer un impact positif et durable.

Martine Labrecque

Agente de planification, programmation et recherche, CIUSSSMCQ

Description du projet : Je vise à répertorier de la documentation et des outils utiles dans l’accompagnement des collectivités, afin de favoriser une meilleure participation citoyenne des collectivités. Mes recherches permettront idéalement de mettre en lumière la place de cette participation dans des projets où l’acceptabilité sociale est un enjeu.

Parcours professionnel : Nouvellement APPR en santé publique, je soutiens les organisateurs communautaires dans différents dossiers tels l’acceptabilité sociale et la participation citoyenne. Comme ergothérapeute, j’ai apprécié mes expériences en partage des savoirs dans ma pratique clinique.

Nathalie Leclerc

Analyste principale des politiques, Innovation, Science et Développement économique Canada

Description du projet : Mon projet allie savoir théorique sur l’utilisation du savoir tacite dans le design des politiques publiques et savoir pratique en tant qu’analyste des politiques au gouvernement fédéral. Cette réflexion vise à enrichir la pratique du design des politiques publiques.

Parcours professionnel : Je suis une analyste des politiques qui a découvert le design et l’innovation sociale et qui veut changer la pratique du développement des politiques publiques.

Adeline Louison

Coordonnatrice pour le projet Mûr·e pour entreprendre, Présâges

Description du projet : Mûr·e pour entreprendre est une idée forte et novatrice : voir l’entrepreneuriat social comme une forme émergente et attrayante de participation sociale à la retraite.

Parcours professionnel : Suite à une carrière d’une dizaine d’années dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, j’ai obtenu un certificat en création d’entreprise et développement durable, et j’ai décidé de réorienter ma carrière vers le milieu communautaire. Je coordonne le projet Mûr·e pour entreprendre, un programme en entrepreneuriat social s’adressant aux retraité·es au sein de l’organisme Présâges, je suis la créatrice de Noire & Femme, une plateforme qui vise à sensibiliser aux réalités des femmes racisées et je m’implique dans plusieurs initiatives sociales et collectives.

Mariane Ménard

Chargée de projet, Culture aux aînés

Description du projet : Documenter l’approche Culture aux aînés pour favoriser l’émergence de projets qui s’en inspirent. Cette approche mise sur la participation sociale par la culture comme solution à la problématique de l’isolement social, dans une perspective de santé préventive.

Parcours professionel : Mariane Ménard est une professionnelle du domaine culturel et langagière dans le secteur de l’édition. Parallèlement à son mandat pour Culture aux aînés, elle contribue activement au développement des Éditions L’Esprit libre, dont elle est membre fondatrice.

Maya Salloum

Chargée de projets en mobilité durable EDIA, Coop Carbone

Description du projet : Le projet de mobilité inclusive et durable met l’inclusion au cœur de la démarche EDIA, pour lutter contre les changements climatiques sans renforcer les inégalités sociales suscitées par les mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Parcours professionnel : Chargée de projet en mobilité durable EDIA à la Coop Carbone en Nouvelles mobilités, et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire de l’Université Laval, Maya agit pour l’inclusion, l’intersectionnalité, l’égalité des genres et le droit des femmes. Elle a notamment mis en place des projets environnementaux et des projets stratégiques en Indonésie et à Madagascar, en plus d’avoir été assistante de recherche pour une étude sur les programmes d’assistance pour les femmes immigrantes.

Javiera Segovia

Agente de communications et de médiation culturelle chez Artenso, centre de recherche en art et engagement social

Description du projet : Mon objectif est d’utiliser les connaissances acquises grâce à la Maison de la Médiation Culturelle pour créer des ressources accessibles destinées aux professionnels du milieu culturel, favorisant ainsi la démocratisation culturelle.

Parcours professionnel : Mon intérêt réside dans la démocratisation de la culture via la médiation culturelle. Je vise à développer des compétences de rédaction et de vulgarisation pour contribuer à partager des connaissances en accès libre.

Stevens Simplus

Agent de mobilisation des connaissances

Description du projet : Mon projet d’édition consiste à publier un carnet sur les besoins et les pratiques des acteurs du développement des communautés du milieu estrien en matière de veille stratégique. La veille reste une pratique adoptée davantage par les grandes organisations nationales et régionales, alors que les interventions menées dans les milieux pourraient en profiter grandement, notamment pour stimuler l’intelligence collective et rendre les prises de décision mieux appuyées. Mettre la lumière sur les pratiques et besoins de veille est un moyen d’encourager les acteurs du milieu à s’y intéresser davantage.

Parcours professionel : Étudiant au doctorat en économie du développement à l’Université de Sherbrooke et point focal pour la veille stratégique à l’Observatoire estrien du développement des communautés, j’ai développé un intérêt marqué pour la document au fil du temps. L’édition de savoirs ouverts sera une occasion pour moi de consolider davantage et de partager mes acquis dans ce domaine-là.

Jacob Yvon-Leroux

Conseiller en stratégie d’impact chez Credo

Description du projet : Retour d’expérience et meilleures pratiques pour entreprendre une transition vers une gouvernance partagée dans un contexte de petites entreprises privées et OBNL communautaires.

Parcours professionnel : Ingénieur physicien et M.Sc. multidisciplinaire en science du développement durable en contexte urbain, je poursuis la quête de la vulgarisation des savoirs, surtout pour la complexité des enjeux socio-écologiques, dans le but qu’ils soient utiles et pérennes pour toustes.

Menu