Depuis l’automne dernier, Projet collectif mène une recherche sur la transition socio-écologique au Québec en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le Regroupement québécois des groupes écologistes (RQGE).
Ce projet vise à tracer un portrait de l’écosystème de la transition socio-écologique et de soutenir ses organisations afin de créer des points de jonction entre les luttes des différents secteurs œuvrant pour la transition. Nous espérons que cette recherche aidera les organisations du milieu à identifier les convergences et les divergences entre elles afin de mieux travailler ensemble, en complémentarité, pour un impact plus significatif.
Dans les dernières semaines, nous avons lancé un sondage auprès d’une centaine d’organisations clés de l’écosystème pour amasser des données qui nous permettront de cartographier l’effervescence du milieu de la transition. Nous avons également commencé à animer des groupes focus auprès d’organisations stratégiques et syndicales pour mieux comprendre leur vision de l’écosystème et les embûches qu’ils et elles rencontrent dans leurs actions.
À l’arrivée du printemps, l’équipe de recherche partira en tournée dans quatre régions du Québec: le Saguenay, la Gaspésie, l’Outaouais et la région métropolitaine de Montréal. Cette tournée régionale nous permettra d’aller à la rencontre de différentes organisations locales et de mieux saisir leurs réalités spécifiques.
Nous vous invitons à restez à l’affût pour les résultats de cette recherche qui seront diffusés à l’automne prochain.
Un billet de Jacinthe Jacques