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La Base de connaissances de la Clinique en environnement du CUFE : Libérer les savoirs dans les travaux étudiants 

Depuis le 15 janvier dernier, il est maintenant possible de consulter sur Praxis la Base de connaissances de la Clinique en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. Sa mise en ligne est le point culminant d’une collaboration inspirante entre Projet collectif et le CUFE.

Accompagné par Projet collectif, c’est une soixantaine d’étudiant·es du CUFE qui ont contribué à alimenter la base de connaissances en documentant des savoirs qu’ils et elles ont généré à travers leur projet d’envergure. Depuis plus de vingt ans, le CUFE permet à plusieurs citoyen·nes, OBNL, municipalités et diverses organisations et entreprises d’obtenir du soutien dans leurs projets en environnement et développement durable. Les étudiant·es les accompagnent pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Lors du trimestre d’automne, les étudiant·es ont produit un total de 64 notes regroupées dans huit carnets thématiques. Ces savoirs sont désormais ouverts et accessibles à l’ensemble des organisations et des communautés qui s’y intéressent. On y trouvera des plans de gestion des matières résiduelles, des analyses d’émissions de gaz à effet de serre (GES), des plans d’actions en économie circulaire, des politiques de développement durable et bien plus encore. 

Chaque année, une cinquantaine de projets d’envergure sont réalisés par les étudiant·es du CUFE, nous avons donc bon espoir que cette base de connaissances grandisse rapidement et qu’elle devienne une ressource pertinente pour les organisations et communautés qui souhaitent adopter des pratiques plus écologiques.

Cet hiver, en collaboration avec les organisations partenaires, les responsables de la Clinique et les enseignant·es, nous poursuivrons ce travail de captation des savoirs avec trois nouveaux groupes d’étudiant·es. Au fil des saisons, nous espérons voir cette base de connaissances comme un modèle inspirant et innovant pour d’autres universités et communautés. 

Un billet de Jacinthe Jacques

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