Le consortium PC01, formé de Projet collectif et de Sporobole, est heureux d’avoir reçu le mandat de la coordination du Réseau d’agent.es de développement culturel numérique et des organismes participants. Créé en 2019 par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), le Réseau regroupe une cinquantaine d’agents de développement culturel numérique répartis dans 57 organisations à travers tout le milieu culturel québécois, avec un but commun: contribuer au virage numérique du milieu culturel.
La diversité des idées et des mandats déployés depuis le lancement du Réseau des ADN (RADN) est aussi grande qu’inspirante; de la veille des bonnes pratiques aux projets de structures nationales, en passant par la standardisation de la mesure de la maturité numérique. L’équipe du consortium en reconnaît la qualité indéniable. La vision et les actions proposées pour le RADN dans les prochains mois prendront donc en considération toute l’expertise et la vivacité de ce dernier, en favorisant l’implication, la créativité et la confiance entre les ADN, les gestionnaires culturels et les autres parties prenantes. En demeurant orienté sur des projets concrets, en documentant et en mettant en valeur l’expertise développée par la communauté de pratique, ainsi qu’en ouvrant la réflexion à des possibilités de transformation, le consortium veut continuer d’entretenir le terreau fertile duquel sortent les idées et dans lequel germent des projets communs et des partenariats structurants (reprise des rencontres nationales, activités de formations, chantiers collectifs, veille, service d’aiguillage technologique).
Afin d’assurer une coordination impeccable du mandat, un comité de pilotage sera formé des représentants de Projet collectif et de Sporobole. Ce comité, composé de Maryse Gervais, directrice du projet, Vincent Chapdelaine, co-directeur général de Projet collectif et de Éric Desmarais, directeur général de Sporobole, assurera le respect des orientations et l’atteinte des objectifs. Projet collectif et Sporobole partagent une profonde connaissance du milieu culturel québécois et des enjeux liés à son virage numérique, une vision commune du projet ainsi qu’une complémentarité des expertises nécessaires à sa coordination.
« Le réseau ADN représente un formidable outil d’accompagnement et d’accélération de la transformation numérique du milieu culturel du Québec. Projet collectif et Sporobole travailleront à poursuivre le travail et à réfléchir à la pérennisation des expertises et des connaissances numériques par et pour le milieu culturel québécois. »
– Éric Desmarais, direction générale et codirection artistique, Sporobole
« Chez Projet collectif, nous sommes enthousiasmés par ce nouveau mandat, notamment en raison de la nature du projet qui rejoint notre mission de soutenir la collaboration et la documentation des savoirs, de l’expertise et du bagage qui accompagnent déjà le réseau, ainsi que par la collaboration que nous entamons avec Sporobole. »
– Maryse Gervais, directrice de projets, Projet collectif
À propos des membres du consortium PC01 :
Projet collectif accroît la capacité des communautés à répondre à leurs besoins en facilitant l’accès aux connaissances et en favorisant la collaboration à travers le développement et l’animation de communautés de pratique. L’organisation, créée en 2021, permet les croisements entre des milieux variés pour qu’ils se renforcent mutuellement. En connectant les savoirs et les personnes, Projet collectif contribue à la transition vers une société plus juste et équitable et joue un effet de levier pour des transformations systémiques.
Sporobole, un centre d’artistes de Sherbrooke qui existe depuis 50 ans, est spécialisé dans les arts numériques. En 2018, animé par la volonté de partager son expertise au milieu de la culture, Sporobole fonde 0/1 – Hub numérique, une division axée sur l’accessibilité humaine et financière de l’expertise numérique pour les artistes et les organismes du milieu de la culture.