Le Réseau des ADN

Projet collectif et Sporobole forment le Consortium PC01 et unissent leurs forces pour la coordination du Réseau des agent.es de développement culturel numérique

Résumé du projet

Prenez 50 agent·es passionnés par la culture et par le développement numérique, travaillant aux quatre coins du Québec pour 57 organisations du secteur culturel et qui assurent une vigie et le au développement d’outils et des projets répondant aux besoins de leur milieu.

Imaginez ensuite ce réseau connecté et engagé dans une communauté de pratique bien vivante, animée selon les meilleures pratiques et favorisant l’entraide et la collaboration. Grâce à la mise en commun des savoirs, au partage des problématiques communes et au rayonnement de projets inspirants, vous favorisez ainsi la recherche de solutions reproductibles et le développement de projets concrets et structurants.

C’est exactement ce qui fait la force du Réseau des agent·es de développement culturel numérique. La force des parties qui le compose ainsi que la mise en commun des savoirs grâce à une communauté de pratique active, permet de décupler les résultats, et c’est tout le secteur culturel qui en bénéficie!

Les prochaines étapes

La vision et les actions proposées pour le RADN dans les prochains mois prendront donc en considération toute l’expertise et la vivacité de ce dernier, en favorisant l’implication, la créativité et la confiance entre les ADN, les gestionnaires culturels et les autres parties prenantes.

En demeurant orienté sur des projets concrets, en documentant et en mettant en valeur l’expertise développée par la communauté de pratique, ainsi qu’en ouvrant la réflexion à des possibilités de transformation, le consortium veut continuer d’entretenir le terreau fertile duquel sortent les idées et dans lequel germent des projets communs et des partenariats structurants (reprise des rencontres nationales, activités de formations, chantiers collectifs, veille, service d’aiguillage technologique).

Les acteurs impliqués

Afin d’assurer une coordination impeccable du mandat, un comité de pilotage sera formé des représentants de Projet collectif et de Sporobole. Ce comité, composé de Maryse Gervais, directrice du projet, Vincent Chapdelaine, co-directeur général de Projet collectif et de Éric Desmarais, directeur général de Sporobole, assurera le respect des orientations et l’atteinte des objectifs. Projet collectif et Sporobole partagent une profonde connaissance du milieu culturel québécois et des enjeux liés à son virage numérique, une vision commune du projet ainsi qu’une complémentarité des expertises nécessaires à sa coordination.

Sporobole, un centre d’artistes de Sherbrooke qui existe depuis 50 ans, est spécialisé dans les arts numériques. En 2018, animé par la volonté de partager son expertise au milieu de la culture, Sporobole fonde 0/1 – Hub numérique, une division axée sur l’accessibilité humaine et financière de l’expertise numérique pour les artistes et les organismes du milieu de la culture.

En savoir plus

Créé en 2019 par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en collaboration avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ), le Réseau regroupe une cinquantaine d’agents de développement culturel numérique répartis dans 57 organisations à travers tout le milieu culturel québécois, avec un but commun: contribuer au virage numérique du milieu culturel.

Pour tout savoir sur le Réseau ADN.

Pour lire l’annonce complète de la coordination du Réseau ADN par le consortium PC01.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles.

Menu