Édito quinzo

Un bulletin de veille intersectoriel sur les actualités, initiatives, appels à projet et événements à connaître pour créer le monde de demain.

Une vue d’ensemble sur les récentes ressources pour votre projet

Envoyé aux deux semaines à plus de 4000 personnes, l’Édito quinzo présente et une sélection des publications publiques sur Passerelles : initiatives inspirantes, réflexions et analyses sur des thèmes variés (transition, alimentation, numérique, communs…), appels à la communauté et calendrier.

L’Edito quinzo c’est une veille d’analyses critiques, de réflexions, de cas inspirants et d’outils organisés par stratégies de transformation. En s’appuyant sur les travaux d’Erik Ollin Wright, nous proposons d’analyser les publications des deux dernières semaines au travers le prisme de 3 grandes stratégies de transformation historiques:

  • Transformer les systèmes existants: une section qui regroupe des expérimentations institutionnelles, des changements juridiques ou des idées de transformation des institutions existantes.
  • Créer le monde de demain: une section qui rassemble des utopies réelles, d’ici et d’ailleurs, qui permettent dès maintenant d’habiter autrement le monde et de répondre de façon digne, écologique, solidaire et démocratique aux besoins de la société, tels que l’alimentation, l’habitation, la santé, l’éducation, la culture ou le transport.
  • Lutter pour l’écologie, la démocratie et la justice sociale: une section qui met en lumière différentes luttes qui ont cours sur le territoire du Québec pour redonner vie aux écosystèmes, remettre la solidarité et la démocratie au cœur de la société et pour faire vivre le(s) commun(s).

Contribuez à l’Édito

Vous souhaitez proposer un contenu (ressource, initiative, appel à la communauté, événement…) pour le prochain Édito quinzo? C’est simple : publiez sur Passerelles, en mode public, et il est possible que votre contenu soit sélectionné dans le prochain bulletin. Date limite : mercredi midi précédant l’envoi (l’Édito quinzo est envoyé le vendredi matin une semaine sur deux).

Menu