Nouvelle

Première AGA et dernières nouvelles de Projet collectif

Le lundi 20 juin à 13h se tiendra virtuellement la première assemblée générale annuelle de Projet collectif. Nous vous invitons à y participer en grand nombre!

Environ 80 membres étaient présents en septembre dernier lors de l’assemblée de fondation, qui a notamment permis l’élection d’un premier Conseil d’administration (CA).

Depuis lors, le CA et l’équipe ont travaillé fort sur de nombreux dossiers:

  • Reprise de Passerelles et de l’Édito quinzo: Projet collectif tire ses racines dans le projet Passerelles, créé et piloté par le TIESS. La plateforme Passerelles, ainsi que son bulletin de veille l’Édito quinzo, ont été transférés à Projet collectif au début de l’année. Nous avons depuis continué à animer Passerelles, accompagner le développement de nouvelles communautés de pratique et produire l’Édito quinzo.
  • Nouvel environnement numérique: parmi les projets phares de Projet collectif, on compte deux plateformes numériques: Passerelles, une plateforme de soutien aux communautés de pratiques, et Praxis, une nouvelle plateforme destinée à soutenir la mise en commun des savoirs. Un nouvel environnement numérique (qui comprend une refonte complète de Passerelles) est en cours de développement et une première version devrait être déployée à la fin de l’année. Avis aux intéressé·es, Nous sommes d’ailleurs à la recherche de participant·e·s pour nos tests.
  • Gouvernance: tel que prévu lors de l’Assemblée de fondation, notre comité gouvernance a travaillé dans les derniers mois à élaborer et mener des consultations autour de nouveaux règlements généraux, qui seront présentés à l’AGA le 20 juin. Par ailleurs, le membrariat a continué de se développé, et compte maintenant près de 300 membres.
  • Rencontre des partenaires et acteurs de l’écosystème: Projet collectif est un nouvel acteur dans un écosystème complexe. Une de nos priorités fut de réaliser une grande tournée pour aller à la rencontre de dizaines d’organisations avec lesquelles des arrimages sont à explorer. Ces rencontres, qui se poursuivront bien sûr en continu, permettent de raffiner le positionnement de Projet collectif et visent à clarifier lez zones de complémentarité à prioriser. Si vous souhaitez rencontrer l’équipe de Projet collectif, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Financement: la création de Projet collectif a été rendue possible grâce à une contribution financière de la Fondation Lucie-et-André-Chagnon, qui permet d’assurer le fonctionnement de l’organisation pendant les 5 premières années. Nous avons dans les derniers mois continué à travailler sur le plan du financement, dans l’objectif de confirmer d’autres partenaires afin de compléter le montage financier intial de l’organisation.
  • Démarrage de l’organisation: Créer une nouvelle organisation ne se fait pas en quelques jours. Nous avons pris le temps, dans les derniers mois, de mettre en place les processus administratifs, travailler nos politiques, nos principes de gestion, et notre structure organisationnelle. À noter que notre petite équipe de 3 personnes est actuellement à la recherche d’une Conseiller·ère en mobilisation des savoirs.

Pour une présentation un peu plus substantielle de nos dernières avancées et pour un aperçu de ce qui se profile à l’horizon pour Projet collectif, nous vous invitons en grand nombre à notre AGA le 20 juin prochain!

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