La refonte des outils numériques avance rondement et nous avons très hâte de vous présenter les résultats! Notre nouvelle plateforme, En commun, offrira gratuitement une nouvelle mouture de Passerelles, une messagerie pour les communautés de pratique, ainsi que Praxis, une base de connaissances collective et ouverte.
Comme prévu, les comptes, les communautés et les contenus seront transférés automatiquement. En janvier, nous vous fournirons plus de détails sur la date de mise en ligne et sur les formations offertes. Si vous faites partie des 50 testeur·euses volontaires, vous recevrez très bientôt une invitation.
Cet important travail de développement mobilise toute l’équipe de Projet collectif ainsi que plusieurs partenaires externes, dont l’équipe de Ouverti pour la programmation et de Billyclub pour le design. Plutôt qu’adapter un logiciel existant, comme cela a été fait pour la première version de Passerelles, nous créons un nouveau logiciel libre sur mesure. Cette approche permet plus de flexibilité, mais présente aussi des défis importants, que nos collaborateur·trices surmontent avec brio.
La conception de En commun s’appuie sur l’évaluation de Passerelles, l’analyse de vos besoins et de riches discussions avec plusieurs d’entre vous. Merci d’avoir ainsi contribué à cette démarche collective! Cela a mené à des idées originales et stimulantes, notamment pour l’articulation entre les espaces de collaboration (Passerelles) et de documentation (Praxis).
Ce travail de co-design va se poursuivre dans les prochains mois. La première version sera une première étape, puisque les développements vont se poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années. Nous avons déjà plusieurs idées de fonctions et de composantes et nous avons hâte d’en discuter avec vous.
Nous savons bien que le développement d’En commun est une modeste contribution dans un univers numérique dominé par des géants du web, mais nous croyons que cette démarche est nécessaire. D’abord, l’intention est de donner accès à des outils conçus en fonction des besoins et non en fonction d’impératifs commerciaux. Ensuite, il s’agit de créer un espace convivial, sécuritaire et de confiance entre les acteur·trices qui s’activent pour une société plus équitable et écologique.
En commun est aussi une humble contribution à la souveraineté numérique et à la création d’un web plus éthique. C’est une autre démonstration qu’unir nos efforts permet de réaliser des projets collectifs significatifs en appui aux transformations systémiques en cours.
Une contribution de Joël Nadeau