Nouvelle

Des savoirs libres en environnement au service de la société québécoise

La Clinique en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke (UdeS) a dévoilé le 15 novembre dernier lors de son événement annuel une base de connaissances rendant accessibles, gratuitement, des centaines de savoirs pratiques en environnement destinés aux organismes, entreprises, municipalités et institutions publiques du Québec.

Dans la dernière année, ce sont 112 étudiant·es des programmes de 1er et de 2e cycle en environnement du CUFE qui ont réalisé 27 projets dans la communauté avec le même nombre d’organisations partenaires. Au total, ce sont 172 savoirs pratiques en environnement qui ont jusqu’à maintenant été publiés à l’intention des organisations québécoises. Cette base de connaissances continuera de s’enrichir chaque session, avec l’ajout de nouvelles connaissances pratiques qui émergeront des projets étudiants en environnement réalisés dans la communauté.

« Dans le cadre de leurs parcours de formation de 1er et de 2e cycle en environnement, nos étudiant·es ont la chance de collaborer avec des organisations dans tout le Québec sur des projets concrets en environnement. Par exemple, un groupe étudiant travaillera à la réalisation d’un inventaire GES pour un Cégep, tandis qu’un autre à l’élaboration d’une politique de développement durable et un plan d’action pour une municipalité. Pour les organisations partenaires, cette collaboration avec nos personnes étudiantes leur permet, d’une part, de participer à la formation de la relève spécialisée en environnement et, d’autre part, de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de leur projet à caractère environnemental. La diversité des projets réalisés est remarquable et répond à des besoins d’accompagnement dans la transition socio-écologique de différentes natures», explique Karine Vézina, coordonnatrice de la Clinique en environnement de l’UdeS.

Bien que l’expérientiel dans la communauté fasse partie des approches programmes utilisées par le CUFE depuis plus de 20 ans, ce n’est que depuis 1 an, dans une démarche visant à améliorer leurs pratiques de mobilisation des connaissances, que l’équipe de la Clinique a entrepris de rendre ces savoirs d’intérêt public accessibles à tous et à toutes.

« Rendre ces savoirs pratiques en environnement disponibles à un plus large public permet d’augmenter les retombées positives des projets réalisés, et ce, pour le grand bénéfice non seulement des étudiant·es mais de toute la collectivité », ajoute Karine Vézina.

Pour mener à bien ce projet, la Clinique en environnement s’est associée à Projet collectif, une organisation qui soutient dans plusieurs milieux l’adoption de pratiques de documentation et de diffusion ouvertes des savoirs. Au cours de la dernière année, Projet collectif a travaillé étroitement avec la Clinique, les enseignant·es et les étudiant·es pour intégrer ces pratiques à la démarche pédagogique de projet.

« Tout repose sur la posture et l’intentionnalité. En identifiant dès le début les éléments qui seront diffusés en savoirs ouverts, les étudiant·es peuvent produire la documentation en ayant simplement un autre public cible en tête pour ces éléments de savoirs. Cela ne leur demande pas beaucoup de temps supplémentaire et pour plusieurs, ça augmente fortement leur motivation. », conclut Jacinthe Jacques, conseillère en mobilisation des savoirs chez Projet collectif.

La base de connaissances Savoirs pratiques de la Clinique en environnement de l’UdeS est accessible sur la plateforme Praxis, à l’adresse praxis.encommun.io/b/cufe-udes

*** 

La Clinique en environnement est une entité rattachée au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke. La Clinique en environnement permet aux citoyen·nes, aux organismes, aux municipalités et à toute autre organisation d’obtenir du soutien dans leurs projets à caractère environnemental. 

À travers ses projets avec la communauté, la Clinique en environnement a pour objectif, d’une part, de contribuer à la formation d’une relève spécialisée en environnement, d’offrir une expérience significative aux personnes étudiantes et, d’autre part, de renforcer la capacité d’intervention de toute personne intéressée à agir sur les enjeux environnementaux actuels.

***

Projet collectif est une organisation à but non lucratif québécoise qui a pour mission de connecter les personnes et les savoirs pour une société plus collaborative et ouverte. L’organisation est à l’origine de Praxis, une plateforme numérique de partage de savoirs pratiques. Projet collectif offre un service d’édition de bases de connaissances ouvertes aux organisations québécoises.

***

Contacts:

Karine Vézina
Coordonnatrice de la Clinique en environnement
Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Université de Sherbrooke
Karine.R.Vezina@usherbrooke.ca

Jacinthe Jacques
Conseillère en mobilisation des savoirs
Projet collectif
jacinthe@projetcollectif.ca

Menu