Nouvelle

Comment libérer les savoirs inscrits dans les travaux étudiants?

Depuis début septembre, nous accompagnons quinze groupes d’étudiant·es en environnement du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) de l’Université de Sherbrooke afin de les amener à diffuser de manière ouverte et publique certains éléments de savoirs développés dans le cadre de projets réalisés à l’intérieur de leur programme de formation avec la communauté. Ce projet pilote s’inscrit dans un partenariat que nous avons développé avec la Clinique en environnement du CUFE.

Depuis plus de vingt ans, le CUFE permet aux citoyen·nes, aux organismes à but non lucratif, aux municipalités et à diverses organisations et entreprises d’obtenir du soutien dans leurs projets en environnement et développement durable.

Ces organisations bénéficient de l’accompagnement des étudiant·es pour réaliser des études très concrètes en réponse à des besoins tels que des plans de gestion des matières résiduelles, analyses d’émissions de gaz à effet de serre (GES), plans d’action en économie circulaire, politiques de développement durable, etc. Ce faisant, les étudiant·es génèrent des connaissances qui peuvent être très utiles pour d’autres milieux: revues de littérature, initiatives inspirantes, modèles et méthodologies, etc.

Cet automne, en collaboration avec les organisations partenaires, les responsables de la Clinique et les enseignant·es, nous accompagnons les quinze groupes étudiants afin de les amener à partager les éléments de savoirs qui seraient d’intérêt pour d’autres milieux, et qui ne comportent pas de données sensibles, stratégiques ou confidentielles. 

Par exemple, un groupe d’étudiantes qui réalisent un inventaire GES pour une municipalité spécifique ne pourra probablement pas diffuser l’ensemble des résultats. Toutefois, le calculateur permettant de mesurer les émissions de GES qu’elles développent dans le cadre du projet pourrait être un outil mis en licence ouverte et diffusé sur Praxis, afin que d’autres municipalités puissent l’utiliser.

Dans le cadre de ce partenariat, nous mettrons en place une base de connaissances intégrée à Praxis afin d’accueillir tous ces savoirs et de les organiser de façon structurée. Chaque année, au CUFE seulement, une cinquantaine de projets d’envergure sont réalisés par les étudiant·es. Si ce projet pilote est un succès et qu’il se poursuit, la base de connaissances grandira donc rapidement, et deviendra une ressource de plus en plus complète et utile pour les organisations et communautés qui souhaitent adopter des pratiques plus écologiques!

Un billet de Vincent Chapdelaine

Menu